Historique

Le Groupe Aquatique Mille-Îles-Nord a été fondé le 18 avril 1981 par le Club Optimiste Sainte-Thérèse sous le nom de : Club de Natation Optimiste Sainte-Thérèse ou C.N.O.S.T.

Il est devenu le Groupe Aquatique Mille-Îles-Nord en janvier 1991 suite à un concours chez les nageurs de l’équipe. Le but de concours était de trouver un nom plus représentatif puisque notre clientèle venait des différentes villes de la M.R.C. Thérèse-de-Blainville.

Le jury « Le Club Optimiste de Sainte-Thérèse » a choisi le nom actuel, mieux connu sous l’abréviation GAMIN. Ce choix, nous le devons à Jean-Sébastien Quesnel. Ce nageur a fait un retour au sein du GAMIN dans le groupe des Maîtres-nageurs, niveau compétition, en septembre 2002.

En août 1992, le club reçoit une offre des autorités de la polyvalente Ste-Thérèse (PST) pour la location de la piscine au club à un tarif préférentiel et  en contre partie, le GAMIN administre un programme complet de cours de natation, ce qui permet un excellent moyen d’autofinancement pour le GAMIN. Bien que l’équipe de compétition soit au cœur des activités du GAMIN, l’organisation partage également son expertise dans le milieu aquatique en offrant des cours spécialisés tant aux enfants qu’aux adultes répondant aux standards de la Croix-Rouge.

En 1995, 2 nageurs participent aux championnats canadiens juvéniles à Lethbridge en Alberta.  Ces performances marquent le début de ce qui allait être une progression constante du club.  Au printemps 2007, le GAMIN remporte pour la première fois le championnat de division 5 ce qui lui permet d’accéder à la division 4.  En 2008-2009, le club a réussi à compter dans ses rangs une première nageuse de niveau national sénior.

En mars 2009, l’équipe déménage officiellement dans un tout nouveau complexe, soit le Centre Récréoaquatique de Blainville (CRAB), ce qui permet maintenant d’organiser des compétitions régionales et provinciales.

En 2010-2011, le GAMIN  célèbre son 30ème anniversaire.  En plus de voir encore une fois de nombreux nageurs atteindre des standards, le club s’est maintenu en division 4, ratant de très peu sa promotion dans la division 3.  Suite à un concours, le GAMIN adopte sa nouvelle devise: La persévérance vers l’excellence! Il s’agit de la suggestion gagnante d’un jeune nageur du club, Andrew Plante-Cary.

En 2013-2014, le GAMIN remporte le Championnat du Festival provincial de la Section 5 Nord. En 2014-2015, le club termine au 5e rang lors du Festival par équipe de la division 4, tout en remportant la bannière remise au club ayant démontré le meilleur esprit sportif lors de ce championnat.

En 2015-2016, le GAMIN célèbre son 35e anniversaire. La saison 2015-2016 nous a permis de demeurer dans la division 4 par le travail d’équipe et les performances extraordinaires de tous les nageurs du club. De plus, la performance de notre beau et bon Frédéric Gratton au 50m papillon lui à permis d’atteindre le standard national sénior, devenant ainsi le premier athlète masculin de l’histoire du GAMIN à réussir cet exploit. Cette performance lui permettra d’accéder au plus haut niveau de compétition au pays. Plus que jamais, le club peut compter sur une relève importante et de qualité grâce à un recrutement efficace et une visibilité accrue au Centre Récréoaquatique de Blainville.