Mot de l’Entraîneur-Chef

BJLe GAMIN s’illustre lors des championnats provinciaux

Le mois de février en fut un très occupé pour les athlètes du G.A.M.I.N. Plusieurs belles performances furent réalisées lors des différents championnats provinciaux. Voici un petit survol.

Championnat provincial AA

Le week-end du 19-20-21 février se déroulait le championnat provincial AA à Côte St-Luc. Le GAMIN était représenté par 19 athlètes. Lors de cette fin de semaine plusieurs belles performances furent réalisées. Du côté des garçons, Andrew Plante-Cary à été très solide avec une récolte de 5 médailles (1 or-1 argent-3 bronze). Soulignons aussi les belles performances de Thomas Bruguier (1 or-1 argent-2 bronze), Justin Mireault (1 argent-2 bronze), Ricardo Matta (1 or-2 argent) et Tristan Mireault (1 argent-2 bronze). Du côté des filles, Mathilde Chabot âgée de seulement 11ans fût la meilleure avec une impressionnante récolte de 5 médailles (1 or-2 argent-2 bronze). Toujours chez les filles 11ans, Éloise Gosselin à aussi connu une belle fin de semaine avec une récolte de deux médailles de bronze. Nous avons aussi eu droit à une domination chez les garçons 15ans lors de l’épreuve de relais 4x50m libre une victoire signée Thomas Bruguier, Justin Mireault, Xavier Boulanger et Ricardo Matta.

Championnat provincial AAA

Le championnat provincial AAA qui se déroulait du 12 au 14 février au complexe sportif de Gatineau regroupait les meilleurs athlètes de la province chez les filles 14ans et moins et chez les garçons 15ans et moins. Lors de ce week-end, 6 athlètes représentaient fièrement le GAMIN. Chez les garçons la grande vedette de la fin de semaine fût Félix Choquette-Brunet qui en était à sa première participation au championnat AAA. Il a brillé dans les épreuves du 100m dos, 200m dos et 400m Q.N.I récoltant au passage 3 médailles (2 argent-1 bronze). Du côté des filles, Kelly-Ann Sauvé qui en était elle aussi à une première participation à ce championnat à retenu l’attention en gagnant la finale du 50m papillon et en terminant 2e lors de la finale du 50m dos. Soulignons aussi la présence parmi le top 8 de la compétition pour Charles-Antoine Boucher (6e 50dos et 8e au 50m libre) et Jérémie Dufresne (8e au 100m dos).

Championnat Canadien de l’Est et Championnat provincial Junior&Sénior AA-AAA

Nous avions deux représentants lors du championnat Canadien de l’Est qui se déroulait au centre Claude-Robillard du 18 au 21 février. Frédéric Gratton a connu une belle fin de semaine s’illustrant particulièrement lors du 50m papillon où il a réussi à percer le top 20 ratant d’un dixième le standard national senior qui lui aurait permis de participer au championnat canadien qui se déroulera au mois de juillet. Chez les filles, Carmine Bibaud a brillé lors de ce week-end abaissant chacune de ses anciennes marques personnelles. Pour sa part, elle a réussi à percer le top 20 lors de l’épreuve du 100m et 200m dos ratant elle aussi de quelques dixièmes le standard national sénior lors de ces 2 épreuves.

Le blitz de championnats se concluait avec le championnat provincial junior & senior AA-AAA à Gatineau du 26 au 28 février. Lors de ce week-end 15 nageurs du GAMIN y étaient pour défendre les couleurs du club. Dans la catégorie AA, Isabelle Ranger qui a connu une dernière saison difficile en raison des blessures, a finalement pu récolter le fruit de ses efforts avec une récolte de deux médailles. Elle a remporté les honneurs lors de la finale du 50m dos et a décroché l’argent lors de la finale du 100m dos. Toujours chez les filles, il ne faut pas passer sous silence la très belle performance de Jade Lamontagne qui en plus de percer le top 8 au 50m libre a décroché l’or lors de la finale du 50m papillon réalisant du même coup son standard AAA.

Dans la catégorie AAA, chez les garçons, Frédéric Gratton à connu un bon week-end participant à 5 finales en plus de décrocher le bronze lors de l’épreuve du 400m libre. Chez les filles, Carmine Bibaud a continué sur sa lancée abaissant trois chronos soit au 50m-100m et 200m dos réussissant du même coup à se hisser parmi les finalistes. Elle a remporté la finale consolation lors du 100 et 200m dos.

Félicitation à tous les nageurs pour vos accomplissements et votre excellent travail !!!!