Croix-Rouge

Le programme Croix-Rouge Natation comporte deux volets dynamiques de natation et de sécurité aquatique pour vos enfants.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire (pour les nourrissons de 18 mois et aux enfants jusqu’à 5 ans)

Ce programme de six niveaux permet à vos enfants d’accéder au niveau qui correspond à leur âge et à leurs habiletés :

Dans le cadre des niveaux 1, 2, 3 (Canard, Tortue, Loutre), le parent ou la personne qui fournit des soins à l’enfant participe aux leçons avec ce dernier.

Les niveaux 4, 5, et 6 effectue la transition en permettant au parent de laisser graduellement son ou ses enfants d’âge préscolaire avec le moniteur. Dans le cadre de ces niveaux, les parents n’entrent pas dans l’eau avec leurs enfants – ceux-ci restent en compagnie du moniteur en tout temps et les parents restent sur le bord de la piscine.

Chaque niveau est élaboré autour du thème d’un animal aquatique et possède sa propre mascotte, ce qui rendra l’apprentissage intéressant et amusant pour les jeunes enfants.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Canard (18 à 30 mois)

Pour les nourrissons plus âgés ou les bambins accompagnés d’un parent ou de la personne qui leur fournit des soins. Les bambins gagnent de l’assurance en s’amusant dans l’eau par leur participation aux jeux, aux chansons et aux jeux aquatiques actifs.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Tortue de mer (30 à 36 mois)

Un niveau de transition pour les enfants d’âge préscolaire et leurs parents. Les parents peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur. Ce niveau développe des habiletés en natation, en glissade et en flottaison, et éveille la conscience de l’eau profonde et des entrées à l’eau de façon sécuritaire.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Loutre (3 à 5 ans)

Les enfants d’âge préscolaire apprennent activement de nouvelles habiletés en natation, y compris la flottaison et les glissades avec aide, par le biais de jeux et de chansons. Ils iront jusqu’à sauter en eau mi-profonde – à hauteur de poitrine.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Poisson-lune (3 à 5 ans)

À l’aide de leur moniteur, les enfants d’âge préscolaire travaillent leurs techniques de nage et leurs habiletés de progression. L’apprentissage vise également le développement d’un bon jugement dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau, ainsi que les entrées et flottaisons en eau profonde.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Dauphin (3 à 5 ans)

Les enfants d’âge préscolaire commencent à glisser et à faire des battements de pieds dans l’eau profonde de façon indépendante. Ils augmentent leur endurance en accroissant les distances de nage sur le ventre et sur le dos. Les participants apprennent le battement du dauphin et essaient les habiletés de synchronisation dans l’eau.

Programme Croix-Rouge Natation préscolaire – Niveau Baleine (3 à 5 ans)

Au niveau Baleine, les enfants apprendront à nager de façon indépendante et à participer à des jeux d’équipe. Les enfants d’âge préscolaire augmenteront les distances parcourues et amélioreront leurs habiletés de nage sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront également à lancer des objets flottants pour aider une autre personne dans l’eau.

Programme Croix-Rouge Natation junior (pour les enfants de 6 ans et plus)

Ce volet de dix niveaux pour les enfants d’âge scolaire aidera tous les participants à développer les six techniques de nage (crawl, dos crawlé, dos élémentaire, brasse, papillon, marinière), à apprendre activement la sécurité aquatique et à augmenter leur forme physique et leur endurance tout en s’amusant. Les enfants seront encouragés à relever des défis personnels de distance et de temps, ce qui constituera une bonne motivation tout au long des dix niveaux.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 1

Il s’agit du niveau d’initiation pour les enfants qui n’ont pas suivi les leçons du programme Croix-Rouge Natation préscolaire. Ce niveau constitue une orientation à l’eau et à la piscine et introduit la flottaison et les glissades avec battements de pieds. Les enfants augmentent leur endurance en augmentant les distances parcourues à la nage.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 2

Ce deuxième niveau d’initiation permet à l’enfant d’acquérir des habiletés en nage sur le ventre et sur le dos. On présente aux enfants les activités en eau profonde et l’usage approprié d’un vêtement de flottaison individuel (VFI). L’endurance est augmentée grâce aux glissements assistés avec battements alternatifs de base des jambes.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 3

Ce niveau introduit le crawl, ainsi que les critères de base pour déterminer quand et où se baigner. Les enfants commencent à plonger et à travailler la flottaison et les changements de direction. L’endurance est augmentée en gagnant de la force en battements alternatifs de base des jambes et en nageant sur une distance de 15 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 4

Le crawl, la glissade arrière et le roulement d’épaule du dos crawlé sont approfondis. Les enfants travaillent les plongeons à départ agenouillé et le maintien à la surface et développent un sens accru de leur propre sécurité en déterminant leurs limites. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 5

Le dos crawlé est introduit, ainsi que la godille et le coup de pied fouetté sur le dos. Les enfants tentent le saut d’arrêt et reçoivent une préparation à la navigation sécuritaire. L’endurance est développée grâce au battement du dauphin et en nageant sur une distance de 50 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 6

Le crawl et le dos crawlé continuent à être approfondis et le dos élémentaire est introduit. Les enfants sont également initiés à la sécurité sur glace, au sauvetage élémentaire d’une personne en lançant un objet flottant, à la nage debout et au plongeon tête première. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 75 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 7

Le niveau 7 continue à approfondir les habiletés et l’endurance pour le crawl, le dos crawlé et le dos élémentaire et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les enfants apprennent à reconnaître les obstructions partielles ou complètes des voies respiratoires et augmentent leur endurance en participant à des périodes de nage debout chronométrées et en nageant sur une distance de 150 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 8

Le niveau 8 introduit la brasse, le plongeon de surface pieds premiers et les entrées de sauvetage. Les enfants sont sensibilisés aux dangers de l’eau libre et de l’hypothermie; ils apprennent comment administrer la respiration artificielle aux enfants et aux adultes. L’endurance est augmentée grâce au battement du dauphin et en nageant sur une distance de 300 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 9

Le crawl, le dos crawlé, le dos élémentaire et la brasse continuent à être approfondis. Au niveau 9, les enfants sont encouragés à essayer les différentes techniques de nage et de coups de pieds pour optimiser leur forme physique. Ils travaillent également le plongeon de surface tête première et le plongeon sans élan; ils apprennent à faire des choix sensés, à reconnaître l’influence de leurs camarades et l’autosauvetage sur glace. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 mètres.

Programme Croix-Rouge Natation junior – Niveau 10

Les techniques de nage connues sont approfondies; les nageurs sont initiés au papillon et au battement de jambe en ciseau comme technique de réchauffement/récupération pour la mise en forme. Les enfants apprennent les dangers de l’exposition à la chaleur/au soleil, le sauvetage sur glace et les plongeons en surface tête première et pieds premiers. L’endurance est augmentée grâce au battement du dauphin, aux exercices de papillon et en nageant sur une distance de 500 mètres.