Informations cours moniteurs et sauveteurs

Médaille de bronze

Ce certificat permet au candidat d’acquérir une compréhension des principes clés de la formation en sauvetage soit: le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Les sauveteurs apprennent les techniques de remorquage, de portage et de dégagement pour être en mesure de faire face à des situations de sauvetage comportant un élément de risque important. Ils apprennent également à intervenir dans le cadre de situations plus complexes où l’on retrouve des victimes conscientes et inconscientes souffrant d’une obstruction des voies respiratoires. Ils y améliorent l’efficacité de leurs techniques de natation et leur endurance lors d’une épreuve chronométrée.

Préalable: Pour suivre la formation Médaille de bronze, tu dois avoir 13 ans à l’examen finale ou détenir le brevet Étoile de bronze de la Société de sauvetage et démontrer les habiletés de Junior 10 (cours de natation de la Croix-Rouge).

Croix de bronze

Description : Ce certificat s’adresse aux candidats recherchant une formation plus poussée et désirant acquérir des notions de base en surveillance d’installations aquatiques. Le candidat y découvrira la différence entre le sauvetage et la surveillance, les principes à la base des procédures d’urgence et le travail d’équipe. Les sauveteurs apprendront à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale et à une victime en arrêt cardio-respiratoire.

Préalable : Pour suivre la formation Croix de bronze, tu dois détenir le brevet Médaille de bronze de la Société de sauvetage